EN BREF


 

 

Consulter l'avis d'ordre du jour du Conseil Communautaire de Mâconnais Beaujolais Agglomération qui se tiendra le

jeudi 13 décembre 2018 à 18h30

à la salle LE PAVILLON à Mâcon

 

 


 

Jeudi 6 décembre, une réunion d’information était organisée au siège de MBA par Orange qui déploie la fibre FTTH sur la Bourgogne-Franche-Comté.

La fibre couvrira l'ensemble des  logements et des locaux professionnels, entreprises et sites publics situés sur les communes de l’ancienne CAMVAL, ce programme national ayant été établi en 2011.

Les maires de ces communes étaient conviés pour une présentation de ce déploiement, une explication de la technologie de la fibre et des améliorations engendrées sur l'utilisation d'internet. Les travaux de déploiement ont déjà commencés sur Mâcon, Charnay-lès-Mâcon, Chevagny-les-Chevrières, Hurigny, Laizé et Sancé. Ils se poursuivront sur les 20 autres communes de l'ex CAMVAL en 2019. L'objectif d'Orange est d'arriver à une couverture globale fin 2020.

 

 


Mâconnais Beaujolais agglomération dote le bassin d’agrément extérieur de son centre aquatique d’une couverture rétractable 

La construction de la structure rétractable représente pour le Centre Aquatique un double enjeu : enrichir la surface exploitable en période hivernale d’un nouveau bassin et préserver l’atout d’un complexe d’été initial très développé.

Les travaux ont commencé depuis début septembre.


 


 Vente de calendriers et étrennes

La Communauté Mâconnais Beaujolais Agglomération, gestionnaire de la collecte des déchets ménagers, rappelle qu’elle ne cautionne ni soutient aucune initiative, individuelle ou collective, de vente de « calendriers des éboueurs » ou de quête d’étrennes au domicile des usagers.

Les personnes qui se livreraient à ce type de démarche agissent pour leur compte propre et sous leur propre responsabilité ; elles ne peuvent donc se prévaloir d’aucune autorisation officielle de la part de Mâconnais Beaujolais Agglomération.


 


Le Conservatoire Edgar VARESE vous propose de découvrir la musique et la danse autrement !

Concerts, conférences, spectacles, moments musicaux... un programme riche et varié est proposé toute l'année pour le plus grand plaisir des petits et des grands !
Découvrez vite toutes ces belles invitations au partage, pour vivre des moments inoubliables !

> Pour plus d'infos


Les déchèteries de Romanèche-Thorins et de Vinzelles, comme toutes celles de l’agglo, sont désormais équipées de contrôle d’accès, grâce à la lecture automatisée des plaques d’immatriculation.

Pas de présentation de badge ni de justificatif. Seule une inscription préalable de vos véhicules est nécessaire.

 

> Pour plus d'infos

 


Mâconnais Beaujolais Agglomération anime le service public d’assainissement non collectif (SPANC) sur les 13 communes de l’ancienne Communauté de Communes Mâconnais Beaujolais.

Afin d’encourager les usagers, qui disposent d’un assainissement non collectif non conforme, à  procéder aux travaux de réhabilitation qui s’imposent, MBA va animer une opération permettant le versement d’aides financières de l’Agence de l’Eau.

> Pour plus d'infos

> Rapport sur le Prix et la qualité du Service Public de l'Assainissement non-collectif

 


Mâconnais Beaujolais Agglomération peut apporter son concours financier aux organismes à but non lucratif dont l’activité ou l’action spécifique présente un intérêt communautaire, public et local et s’inscrit en cohérence avec ses compétences.

> Pour plus d'infos