Programme Européen FEDER Axe 5


Pour un développement urbain durable 


En 2015, le Conseil régional de Bourgogne, autorité de gestion du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), a lancé, auprès des agglomérations bourguignonnes, un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en œuvre de l’axe 5 « pour un développement urbain durable » du Programme Opérationnel FEDER/FSE 2014-2020.

La candidature de la Communauté d’agglomération présentant la stratégie de développement urbain du territoire a été retenue.

MBA a ainsi signé une convention avec la Région et bénéficie d’une enveloppe financière sur la période 2015-2020 pour soutenir des projets répondant aux trois orientations européennes suivantes :

  • Réduire la consommation énergétique des bâtiments : cela concerne notamment la réhabilitation de logements sociaux et d’établissements pour la petite enfance.

  • Améliorer l’environnement et l’attractivité des villes : cette action doit permettre l’étude et l’aménagement d’espaces verts et d’espaces publics paysagers en ville.

  • Assurer la conversion des friches industrielles et l’implantation de nouvelles activités économiques.

MBA est ainsi « organisme intermédiaire Axe urbain » et assure la sélection de projets s’inscrivant dans la stratégie définie et pouvant bénéficier de fonds européens FEDER. Les projets retenus sont ensuite transmis à la Région pour instruction et attribution des financements.

A ce jour, 2 études ont pu bénéficier de crédits européens FEDER pour un montant de 40 000 euros.

 

Pour en savoir plus sur les fonds européens : www.europe-bourgogne.eu et http://ec.europa.eu