Enseignement Supérieur

 

Nouvelle année, nouvelles perspectives : vous êtes cette année encore plus de 1 300 étudiants à faire votre rentrée sur le territoire Mâconnais.

Faire le choix d’étudier en Mâconnais, c’est aussi faire le choix d’un territoire à taille humaine animé toute l’année, et d’un cadre de vie exceptionnel où il fait bon vivre. Un large panel de formation s’offre à vous, dont certaines sont étroitement liées à notre territoire, porteur de projets et d’innovation.

Aussi, et pour répondre à une réelle demande, les formations en sciences de l’eau se développent. Après 12 promotions, le Master 2 COGEVAL'EAU de l’université Lyon 2 devient cette année le Master Sciences de l'eau, co-accrédité avec les universités Lyon 1 et Lyon 3.

Celui-ci accueillera deux promotions Master 1 et Master 2 sur le site universitaire.

Les équipes pédagogiques veillent sans cesse à faire le lien avec les entreprises locales, véritables actrices du développement, dans le but de pérenniser et d’enrichir une activité économique en pleine essor.

Car ce sont bien vous, étudiants d’aujourd’hui qui seront les entrepreneurs de demain, inventifs et ambitieux !

Enfin, nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle identité visuelle qui a été choisie pour représenter l’enseignement supérieur en Mâconnais.

Nouveau nom et nouvel emblème pour un campus en pleine expansion.

Belle année à vous tous !

Florence Battard
Vice-présidente à l’enseignement supérieur, professionnel et à l’innovation

 


  

Le Pôle Enseignement Supérieur permet une offre dans des domaines très diversifiés : tertiaire, technologique, viticole, juridique, santé et ouverture à l'internationale.

 

SCHEMA DES ETUDES SUPERIEURES EN MÂCONNAIS

SESM 2016

 

L'IRVSM

Un soutien au développement de l’enseignement supérieur et à la recherche

L'Institut, structure associative et universitaire de recherche, a pour mission de participer au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en sciences humaines dans la région mâconnaise. Ses membres et personnels apportent leur expertise et leurs compétences aux services du territoire.

Dès sa création en 1992, l'Institut a participé, avec l’ensemble des acteurs locaux, à l’installation de formations universitaires. Depuis 2005, il coopère notamment, et plus largement, avec la CAMVAL à l’action en faveur de l’enseignement supérieur. Il soutient les chercheurs et les étudiants chercheurs dans leurs études sur notre région. Et il travaille enfin à la production et à la diffusion des résultats de la recherche en organisant des colloques pluridisciplinaires (les Rencontres de Mâcon), des conférences et des expositions.

18, cours Moreau 71000 MÂCON
Tél. : 03 85 39 88 79

Plus de renseignements sur www.recherche-maconnais.org