Grand Site de France : Solutré-Pouilly-Vergisson

La Maison du Grand Site a ouvert ses portes le 15 juin 2011 et a été inaugurée le 1er juillet 2011 en présence du Président du Conseil général de Saône-et-Loire, du Président de la CAMVAL et du Préfet de Saône-et-Loire.

La CAMVAL et le Conseil général de Saône-et-Loire, les deux collectivités fondatrices du Syndicat mixte, ont soudé leur partenariat autour d’une convention tripartite signée, avec le Syndicat mixte de valorisation du Grand Site de Solutré-Pouilly Vergisson. Chacune valorise ainsi les moyens qu’elle met dans le projet tant au niveau financier qu’en termes de mise à disposition de matériel, de personnel, d’ingénierie.

Remarquable dès son approche grâce à sa composition paysagère insolite, le Grand Site est d’un intérêt archéologique majeur, marqué par la préhistoire et des espaces naturels remarquables. Dominé par la célèbre Roche de Solutré, véritable éperon rocheux au milieu d’un vignoble aux crus réputés, cet endroit unique est fréquenté par l’Homme depuis plus de 57 000 ans.
La Maison du Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson

  • Boutique de souvenirs orientée sur le patrimoine local et naturel
  • Une salle d’exposition avec ateliers interactifs sur le paysage du Grand Site
  • Point relais information touristique, salle de pique-nique, snack, toilettes, espaces de repos et de contemplation…
  • Salles pédagogiques destinées à l’accueil des scolaires, des conférences…
  • Animations sur la Préhistoire, Conférences, Spectacles, Ateliers pour enfants (ex. : taille du silex avec outils, méthodes, peintures rupestres, empreintes…)
  • Animations sur le thème de l’environnement : conférences, animation sportives, visites de villages, milieux naturels, viticulture bio…