Le territoire

Idéalement située, l’agglomération bénéficie d’un réseau développé de voies de communication autoroutières (Lyon, Paris, Dijon, Genève), routiers (axes A6, A40, A406, route Centre-Europe-Atlantique-RN79) ferroviaires (TGV Sud-Est et Méditerranée, 2 gares) et fluviales, grâce à la Saône.

Au cœur du territoire, Mâcon (plus de 35 000 habitants) accueille la préfecture, de nombreux services administratifs de Saône-et-Loire et représente un bassin d’emplois dynamique. Autour du Chef-lieu départemental se trouve Charnay-Lès-Mâcon (plus de 7000 habitants) et des villages dont la population a beaucoup augmenté au cours des 30 dernières années, sans excéder 2000 habitants.

Les communes viticoles, à l’urbanisation marquée par la monoculture de la vigne, accueillent des appellations renommées : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Saint-Amour, Beaujolais-Villages, Mâcon-Villages, Bourgogne, Crémants de Bourgogne. L’urbanisation des communes plus rurales sur la deuxième couronne remonte aux années 1990.

Paysages de vignes, villages pittoresques, sites remarquables, tels que la Roche de Solutré et Vergisson, créent un cadre de vie très apprécié.