COVID-19 LES DISPOSITIONS PRISES PAR MBA

Sur l’ensemble du territoire métropolitain, un couvre-feu s'applique de 19h à 6h et des mesures renforcées sont en vigueur tous les jours de la semaine de 6h à 19h.

À partir du 3 avril, de nouvelles mesures de freinage de l’épidémie sont en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il est obligatoire pour se déplacer d’être muni d’une attestation de déplacement.

L’attestation de déplacement est obligatoire en journée entre 6h et 19h pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres du domicile et pour tous les déplacements entre 19h et 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Pour télécharger l'attestation cliquez ici

Le non-respect de l'ensemble de ces mesures entraînera :

• Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

Si les services de Mâconnais-Beaujolais Agglomération sont impactés par ces nouvelles mesures de confinement, les agents mettent tout en œuvre pour maintenir la continuité des services publics, indispensables pour tous.
Voici un point de situation relatif aux différentes structures de la collectivité :

Petite Enfance :
Sont ouverts les équipements suivants, où l’accueil est organisé par groupes de 10 enfants et prioritairement à ceux des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie (consulter la liste des professionnels indispensables : ici) :
- Crèche multi-accueil Anita Tachot à Charnay
- Crèche multi-accueil des Blanchettes à Mâcon
- Crèche multi-accueil Rue de Paris à Mâcon
- Micro-crèche Minibulles à Prissé,
- Micro-crèche 1,2,3 Groseilles à Senozan
- Le Service d’Accueil Familial, où l’accueil est réalisé au domicile des assistantes maternelles salariées de la communauté d’agglomération.
Attention !
En semaine 15 : la micro-crèche de Senozan sera fermée.

Centre Aquatique :
Le Centre Aquatique est fermé au public jusqu'à nouvel ordre.

Conservatoire Edgar Varèse :
Le Conservatoire de musique et de danse est fermé au public.
Cependant, un dispositif de télé-enseignement est mis en place afin d’assurer la continuité pédagogique et maintenir le lien avec les élèves.

Transports / Mobilités durables :
Le réseau Tréma adapte son offre de service à compter du 6 avril.
Pendant 4 semaines, le réseau Tréma va fonctionner selon les horaires de "petites vacances scolaires" jusqu'au lundi 3 mai.
La navette Tréma fonctionnera avec une fréquence de 15 minutes, de 8h30 à 19h30, avec deux véhicules.
Les services TAD et TPMR fonctionnent, quant à eux, normalement.
L’Espace Tréma restera ouvert au public selon les horaires habituels.
Attention : Arrêt des transports scolaires en semaine 14. Comme les deux semaines suivantes sont des vacances, les transports scolaires reprendront à partir du 26 avril pour les primaires, et à partir du 3 mai pour les collèges et lycées.

Tourisme :
L'Office de Tourisme Communautaire de Mâcon Sud Bourgogne est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Les agents restent joignables pour répondre à toutes vos questions :
- par téléphone : du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
- par mail : info@macon-tourism.com